Forum Index

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Comics

Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> BizouxArmy's forum -> Discussion Lauvesque
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Kit kat

PostPosted: Sun 8 Jan - 19:08 (2012)    Post subject: Comics Reply with quote

http://www.lexpress.fr/culture/cinema/mysogines-les-editeurs-de-comic-books…
http://www.20minutes.fr/article/765928/dc-comics-va-feminiser

http://thelesbiangeek.wordpress.com/2010/10/22/la-verite-sur-la-poitrine-de…

http://www.comicsblog.fr/7186-Les_Femmes_dans_les_Comics

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 8 Jan - 19:08 (2012)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Lullawolf

PostPosted: Sun 8 Jan - 20:19 (2012)    Post subject: Comics Reply with quote

Les commentaires me foutent la gerbe. La france est réac c'est déprimant.

Back to top
Kit kat

PostPosted: Sun 8 Jan - 20:25 (2012)    Post subject: Comics Reply with quote

Quote:
 Que chacun fasse ce qu'il sait faire de mieux, sans se soucier des quotas, et le monde tournera bien mieux!

Back to top
hollow

PostPosted: Sun 8 Jan - 23:21 (2012)    Post subject: Comics Reply with quote

Celui là de commentaire il était pas mal :

Sur le blog féministe de "Zelda Lily", Sandra Arboleda s'interroge: "Je ne pense pas que nous ayons quoi que ce soit à gagner en autorisant les hommes à nous faire sentir qu'ils ont été "charitables" envers les fans et les auteures féminines". 

Bon après c'est sûr que les quotas et la discrimination positive n'est pas la solution idéale (surtout pour des métiers artistiques), mais j'me demande ce qu'on peut faire à la place, vu que c'est toujours compliqué de prouver qu'on nous a refusé un boulot à cause de notre sexe...

Back to top
Lullawolf

PostPosted: Sun 8 Jan - 23:32 (2012)    Post subject: Comics Reply with quote

Anonymat à la réception des manuscrits. Comme pour les cv !

Back to top
Kit kat

PostPosted: Sun 8 Jan - 23:42 (2012)    Post subject: Comics Reply with quote

l'anonymat serait en effet une bonne solution, sauf que le problème, c'est que la plupart des auteur(e)s travaillant dans ce genre de boite n'en sont pas a leur premier coup d'essai!
Ce ne sont pas des débutants, ils ont une petite carrière derrière eux pour la plupart.
Donc l'anonymat semble très difficile a garder.

c'est vrai que a discrimination positive n'est vraiment pas l'idéal, mais quand on en arrive a de tel inégalités, cela devient un peu "gros"

D'autant plus que c'est après une vague de licenciement, particulièrement ciblé sur les auteures femme (donc) que le pourcentage de femme travaillant dans leur locaux et tombé si bas.

Back to top
Ran Deum-Deum

PostPosted: Mon 9 Jan - 08:29 (2012)    Post subject: Comics Reply with quote

Réponse écrite en mode [avocat du diable] (j'adore faire ça) :

Pourquoi ne pas simplement réengager les anciens auteurs féminins qu'ils ont apparemment viré pour de mauvaises raisons ? Et qu'est-ce qu'elle sont devenus du coup ? Elles ont créé leur propre boite ? Elles ont été engagées ailleurs ? Elles ont quand même pas arrêté de dessiner si ? Ou alors c'est carrément le public qui est misogyne et qui ne veut pas acheter de comics fait par des femmes ? Qu'en est-il des hommes qui se sont fait renvoyé de chez DC ? Qu'on soit un homme ou une femme, si nos comics ne se vendent pas, c'est normal que nos éditeurs ne veulent plus travailler avec nous non ?
Je passe pour un connard si je pense que le sexe n'a rien à voir là dedans et que ce n'est que le fruit du hasard ?

Maintenant le principal angoisse que cela me créé : c'est que pour des raisons de quotta, une forme de discrimination positive va se lancer auprès des auteurs féminins. Le fardeau sera encore plus lourd a porter pour elles puisqu’elles seront désormais montrés de doigt parce qu'on les accusera d'avoir réussis à intégrer DC uniquement grâce à leur vagin. Mince, même les retours qu'elles pourraient recevoir sur leurs œuvres risqueront de n’être que des remarques sexistes, qu'elles soient positives ou négatives (exemple : "Ce comics est nul, l'auteur a eu le droit de le faire éditer parce que c'est une femme" ou "Ce comics est génial, ça fait du bien de voir que les femmes sont de nouveaux pris en compte" au lieu de "Ce comics est super, j'aime bien les dessins et l'histoire.")

En effet, n'étant pas sexiste, je me fous éperdument de qui ou quoi est l'auteur de ma BD préféré. Si j'aime une œuvre, que l'auteur soit un monstre alien immigré bisexuel unijambiste de droite ou tout simplement une femme, j'en ai amplement rien à foutre. Un auteur est un auteur, point. C'est ni un homme, ni une femme, c'est un auteur. Et l’œuvre qu'il ou elle défend est tout ce qui compte.

S'il y a bien un problème de sexisme aux niveau des comics (et encore y a plus grave), c'est surtout la manière dont les femmes ou les hommes peuvent y être dépeints (et encore-encore, ce ne sont que des stéréotypes courants, les exceptions existent bien heureusement et leurs succès est amplement mérité).

Bref, je pourrait finir cette réponse en accusant ces fameux sexistes de tout le temps chercher à inclure leurs débats de merde n'importe où, mais comme je suis juste un connard qui aime bien défendre l'indéfendable, histoire de rendre ce dernier plus humain, pour qu'il soit mieux comprit et donc moins haït, je vais m'arrêter là.

Seb, qui en a marre qu'on le traite de sexiste alors que c'est VOUS les sexistes !

Back to top
Kit kat

PostPosted: Mon 9 Jan - 15:57 (2012)    Post subject: Comics Reply with quote

En fait tu as tres bien decrit les grosses faiblesses de la discrimination positive! Et c'est pour ca qu'on disait un peu plus au dessus que c'etait cacaboudin!
Le seul point sur lequel je suis pas d'acodak avec toi, c'est le coup du "hasard"
Par ce que bon, quand on frole les 1 pourcent de femme dans son equipe, alors qu'il y a plein d'auteur femme qui on fait leur preuve et qui on meme pour certaine revolutionné le comics, ca parrait bizarre que d'un seul coup, fin 2011, yen ai plus une seule qui vaillent le coup!

Mais a par ca, tu tape juste! Et en effet on pourrait aussi parler des clichés et de l'image des femmes dans les comics, mais ca, ce serait extremement compliqué, par ce qu'il faudrait faire la difference entre les personnages feminins dit cliché, par ce qu'ils ne sont tout simplement pas travaillé (comme beaucoup  de personnage secondaire) et les personnages feminin dit cliché par ce que l'auteur ne voit pas comment il pourait traiter ce genre de personnage autrement!

POUET POUET POUET

Back to top
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 09:41 (2019)    Post subject: Comics

Back to top
Post new topic   Reply to topic     Forum Index -> BizouxArmy's forum -> Discussion Lauvesque All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Administration Panel | How to create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation